Skip to Main Content
It looks like you're using Internet Explorer 11 or older. This website works best with modern browsers such as the latest versions of Chrome, Firefox, Safari, and Edge. If you continue with this browser, you may see unexpected results.
Banner Image

PubMed : Trucs et astuces: La recherche avancée

Guides pour maîtriser PubMed, moteur de recherche de données bibliographiques de l'ensemble des domaines de spécialisation de la biologie et de la médecine.

Où trouver la recherche avancée

La recherche avancée est disponible sous le champ de recherche principal.

Ce lien donne accès :

  • au Search Builder qui permet de construire facilement des équations de recherche complexes ;
  • à l'historique de recherche.

Tutoriel vidéo (anglais)

Tutoriel vidéo (anglais)

Tutoriel de la Bibliothèque de médecine de Yale sur la stratégie de recherche en langage naturel.

Le constructeur de recherche

La recherche avancée donne accès à un outil permettant de construire facilement des équations de recherche : le Search Builder.

En haut, la barre se remplit automatiquement avec les éléments rentrés dans le Builder pour former une équation de recherche, qui apparaît en grisé :

Les menus déroulants permettent de choisir le champ interrogé et l'opérateur booléen à utiliser :

Il est possible d'ajouter ou supprimer des lignes avec le + ou le - à droite de la ligne :

Il faut ensuite choisir entre voir les résultats correspondant à cette requête dans PubMed (Search) ou simplement voir le nombre de résultats ou combiner la requête avec une autre (Add to history) :


Il est également possible d'utiliser des requêtes de l'historique de recherche pour alimenter le Search Builder (voir ci-dessous sur l'historique de recherche).

Il est possible d'éditer une équation de recherche générée par le Search Builder, par exemple pour modifier l'ordre des parenthèses ou changer les opérateurs booléens :
L'équation devient alors modifiable :

Pour améliorer l'équation de recherche, il est possible d'utiliser ces fonctionnalités :
  • Créer des liens logiques avec les opérateurs booléens (en majuscules) AND, OR, NOT (NB : l'opérateur booléen par défaut est AND) et en les associant avec les parenthèses. Exemple : "Alzheimer Disease"[Mesh] NOT ("amyloid"[Mesh] OR "tau proteins"[Mesh])
  • Chercher les mots qui commencent par la même racine avec la troncature * (exemple : transpl*)
  • Chercher une expression exacte avec les guillemets (exemple : "kidney allograft")
  • Tous les articles référencés dans PubMed ne sont pas indexés en MeSH (notamment les articles les plus récents)
  • Tous les mots-clé n’ont pas d’équivalent MeSH
> utiliser la recherche en langage naturel
 
Recourir aux opérateurs de recherche
  • Opérateurs booléens et parenthèses
  • Seul caractère de remplacement = troncature =*
  • Guillemets « »pour rechercher une chaîne de caractère, une expression exacte. NB : les guillemets désactivent le mapping (i. e. recherche de correspondances dans le MeSH)
  • Penser aux synonymes et aux variantes (graphies alternatives)

Sur quels champs faire porter la requête?

"Text Words [TW] Includes all words and numbers in the title, abstract, other abstract, MeSH terms, MeSH Subheadings, Publication Types, Substance Names, Personal Name as Subject, Corporate Author, Secondary Source, Comment/Correction Notes, and Other Terms (see Other Term [OT] above) typically non-MeSH subject terms (keywords), including NASA Space Flight Mission, assigned by an organization other than NLM."
 
"Title/Abstract [TIAB] Words and numbers included in a citation's title, collection title, abstract, and other abstract. English language abstracts are taken directly from the published article. If an article does not have a published abstract, NLM does not create one."
 
Exemple
Pour trouver les articles les plus récents sur un thème donné, en partant du mot-clé MeSH, et pour retrouver les articles qui ne sont pas encore indexés en MeSH : construire une équation de recherche, en utilisant tous les synonymes (Entry terms) du terme MeSH retenu, chercher dans [TIAB] et exclure ce qui est indexé.
[TIAB] = champs titre et résumé NOT (MEDLINE[SB] OR oldmedline [SB]) = exclut ce qui est déjà dans Medline, donc indexé en MeSH, et les articles les plus anciens, non indexés en MeSH.
 

L'historique de recherche

L'historique de recherche se trouve sur la même page que la recherche avancée. Il montre toutes les requêtes opérées récemment sur un même poste informatique. Il est effacé après 8 heures d'inactivité.

Il est possible de basculer une requête dans le search builder en cliquant sur Add. Cela permet de la combiner avec d'autres champs ou requêtes ou de l'éditer.

En cliquant sur le nombre de résultats à droite, on revient à la page de résultats.

En cliquant sur le numéro de la requête à gauche, plusieurs options d'affichent : possibilité de combiner la recherche avec des booléens, relancer la recherche dans PubMed, supprimer la recherche de l'historique, sauvegarder dans le compte My NCBI...

Il est possible de combiner les recherches à partir de l'historique de recherche, soit en les ajoutant au Search Builder (Add), soit en sélectionnant directement le booléen à utiliser en cliquant sur le numéro de la recherche:

Contrat Creative Commons
Le contenu de  BiblioGuides composante du portail documentaire Sorbonne Universités est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported