Skip to Main Content
Banner Image

Zotero : gérer sa bibliographie et ses pdf: Miscellanées

Guide destiné en priorité aux débutants, pour apprendre à maîtriser les fonctionnalités de bases de l'outil de gestion bibliographique Zotero.
image_recherche_zoteroVous souhaitez organiser votre recherche avec Zotero?
Voici un exemple pouvant vous inspirer:
  • Le ZotLog, par Pasacal Martinolli, ou comment structurer son parcours de recherche biblio avec Zotero, et tirer le meilleur parti des  possiblités d'organisation qu'offre Zotero.

Auteur : César Astudillo - CC-BY-NC - Source : Flickr

Modules complémentaires

En plus de Zotfile et Zotero Better Bib(La)Tex, de nombreux modules complémentaires ont été développés par les utilisateurs de Zotero, tant pour améliorer l'interface que les imports et exports, ou encore l'interface avec Word.

  • Zutilo permet notamment de copier/coller plusieurs marqueurs, modifier le chemin des fichiers attachés, etc.
  • Paper Machines analyse des corpus enregistrés dans Zotero et produit des visualisations graphiques à partir de ces analyses.
  • Zotero QuickLook ajoute la fonctionnalité QuickLook à Zotero.

Auteur : Andrew Malone - CC-BY - Source : Flickr

Tous les modules complémentaires ne sont pas compatibles avec Zotero Standalone.

Migrer d'EndNote à Zotero

Transférer votre base bibliographique d'EndNote (ou d'un autre logiciel de gestion bibliographique) à Zotero peut être plus ou moins trivial en fonction :

  • des données à transférer (seulement des références bibliographiques ou des références bibliographiques et des fichiers joints),
  • de votre utilisation de l'autre logiciel : certains champs spécifiques à EndNote n'ont pas d'équivalent dans Zotero, certains modes d'organisation de la bibliothèque ne sont pas transférables d'un logiciel à un autre.

Auteur : Rob Faulkner - CC-BY - Source : Flickr

Il est recommandable de sauvegarder votre bibliothèque Zotero avant d'effectuer l'import, et de faire des tests sur un petit nombre de documents pour vérifier que l'import correspond à ce que vous souhaitez.

Si votre bibliothèque contient uniquement des références bibliographiques sans champs personnalisés, vous pourrez facilement la transférer dans votre Zotero :

  • en l'exportant de votre autre logiciel au format .ris, .bib (ou autre format bibliographique supporté par Zotero),
  • en important le fichier ainsi généré dans Zotero.

Gérer sa veille avec Zotero

    

Zotero permet la gestion des flux RSS.

Pour importer un flux RSS dans Zotero, il suffit de cliquer sur

 

Puis de sélectionner "Nouveau flux"

Ensuite, il est possible d'importer :

  1. Un flux RSS unique en sélectionnant : "à partir de l'URI"
  2. Un lot de flux RSS en sélectionnant : "à partir d'un fichier OPML"

Supprimer une bibliothèque Zotero

Pour supprimer complètement toutes les données d'une bibliothèque Zotero, il suffit de supprimer un fichier et un dossier :

  • le fichier zotero.sqlite,
  • le dossier storage,

tous deux dans le dossier zotero. Accédez rapidement à ce dossier depuis les Préférences de Zotero Avancées > Fichiers et dossiers > Afficher le répertoire contenant les données.

Fermer toutes les fenêtres Firefox est nécessaire pour supprimer les données.
Si vous avez utilisé la synchronisation, n'oubliez pas de supprimer vos identifiants Zotero dans les Préférences > Synchronisation.

Entretenir sa bibliothèque Zotero

Quelques conseils pour que votre bibliothèque Zotero soit toujours propre, à jour et à même de générer des bibliographies sans erreur.

Privilégier les bases de données bibliographiques et les sites d'éditeur pour collecter les documents

Le Sudoc pour les livres et les thèses françaises, des bases de données comme le Web of Science et PubMed, et les sites des éditeurs (ScienceDirect pour Elsevier par exemple) vous permettent d'enregistrer des références bibliographiques exactes et complètes. Si Google Scholar peut être le plus court chemin vers le texte intégral, il n'est pas la source de référencement bibliographique la plus fiable.

Corriger tout de suite si nécessaire les données erronées ou mal mises en forme

Certaines références (notamment anciennes) contiennent des erreurs ou une typographie incorrecte. Zotero vous permet d'effectuer rapidement et d'un simple clic les modifications suivantes.

  • Inverser le prénom et le nom

Clic-droit dans les champs "Auteur", "Editeur", etc.

  • Modifier la casse

Clic-droit dans les champs "Titre" et "Publication"

  • Modifier la typographie d'une partie d'un champ

Les balises html permettent de mettre en forme une partie d'un champ (nom d'espèce ou titre d'oeuvre en italique par exemple). La mise en forme du contenu complet d'un champ est paramétrée dans le style bibliographique.

Vérifier et supprimer régulièrement les doublons

Les doublons sont source de confusion et d'erreur. Ils peuvent notamment vous conduire à voir la même référence bibliographique référencée sous 2 numéros différents dans une bibliographie : vous aurez cité une fois la référence 1 et l'autre fois la référence 2, qui sont 2 documents distincts dans Zotero (voir Gérer les doublons).

Contrat Creative Commons
Le contenu de  BiblioGuides composante du portail documentaire Sorbonne Universités est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported