Les champs affichés sont paramétrables et sont autant de critères de tri (ascendant ou descendant) de votre bibliothèque. Un critère de tri secondaire peut êre défini en plus du critère principal.
Les marqueurs (tags) sont des mots-clé que vous pouvez récupérer en même temps que les documents (author keywords par exmeple) et/ou ajouter vous-même à un document. Un marqueur n'existe pas indépendamment d'un document :
Vous pouvez distinguer les marqueurs que vous utilisez le plus en leur attribuant une couleur et un raccourci clavier (clic-droit sur le marqueur) :
Le clic-droit sur un marqueur vous permet aussi de le supprimer ou de le renommer ; la mise à jour est automatique dans tous les documents auquel le marqueur est aossicé.
Récupérer automatiquement les marqueurs est une source de bruit et d'ambiguïté importante : un même concept pourra être exprimé par plusieurs marqueurs, correspondant à des chaînes de caractères différentes (mot au pluriel et au singulier, autres formes flexionnées, synonymes, etc.). L'ajout automatique des marqueurs peut être désactivé dans les Préférences > Générales.
Comment créer plusieurs marqueurs? Et attribuer un marqueur à plusieurs documents? Et plusieurs marqueurs à plusieurs documents?
Auteur : Krissy Venosdale - CC-BY-NC-ND - Source : Flickr
Les + des marqueurs
Les - des marqueurs
Par défaut, les collections de Zotero ne sont pas récursives, i. e. les documents d'une sous-collection n'apparaissent pas dans la collection supérieure. Ce paramètre peut être modifié comme suit :
about:config
dans la barre d'adresse de Firefox,extensions.zotero.recursiveCollections
,true
.On dispose de plusieurs possibilités pour assigner une collection à un document :
Les + des collections
Les moins des collections
Que vous préfériez les collections ou les marqueurs ou que vous utilisiez les deux, les assigner prend du temps. Il faut donc réserver les marqueurs et les collections à un ajout d'information : les documents de votre bibliothèque sont très riches et contiennent beaucoup d'informations (date, auteur, revue, etc.). Pourquoi créer une collection par année, alors qu'il suffit de retrouver l'information dans les documents?
Auteur : Steve Grosbois - CC-BY-NC-SA - Source : Flickr
Les recherches enregistrées équivalent à des entrées de classement qui se mettent à jour automatiquement. Le formulaire de recherche avancée vous permet de créer des requêtes complexes grâce à :
Si Zotero ne gère pas les doublons a priori et vous laissera enregistrer 50 fois la même référence, il dispose d'un outil de dédoublonnage qu'il est conseillé d'utiliser régulièrement.
La recherche de doublons s'effectue sur les champs titre, DOI et ISBN.
Des documents portant le même titre mais n'étant pas du même type (un livre et une thèse par exemple) seront affichés dans la liste des doublons mais ne pourront pas être fusionnés.
Si les documents à fusionner diffèrent l'un de l'autre, Zotero vous demandera de choisir la version à conserver et vous pourrez reporter sur cette version des informations présentes dans la (ou les ) autre(s) version(s).