Skip to Main Content
Banner Image

Libre accès et licences libres: Les logiciels libres

Un logiciel libre permet à tout utilisateur de l'exécuter, le copier et de le distribuer sans frais. Mais la principale caractérisque d'un logiciel libre est d'ouvrir l'accès à son code source et de permettre aux utilisateurs d'étudier, modifier le logiciel -sans barrière technique ou légale- afin de participer au développement de nouvelles fonctionalités.

Ainsi la Free Software Foundation reconnait aux utilisateurs quatre libertés suivantes (Source : http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html) :

  • la liberté d'exécuter le programme comme vous voulez, pour n'importe quel usage (liberté 0) ;
  • la liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de le modifier pour qu'il effectue vos tâches informatiques comme vous le souhaitez (liberté 1) ; l'accès au code source est une condition nécessaire ;
  • la liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin (liberté 2) ;
  • la liberté de distribuer aux autres des copies de vos versions modifiées (liberté 3) ; en faisant cela, vous donnez à toute la communauté une possibilité de profiter de vos changements ; l'accès au code source est une condition nécessaire.

Il existe désormais des logiciels libres répondant à de multiples usages, dans un cadre personnel ou professionnel. Le site Framasoft présente ainsi

1625 logiciels libres par rubriques : https://framasoft.org/rubrique2.html

 

Image : Simon « Gee » Giraudot pour Framasoft CC-BY-SA

Vidéo

Pour aller plus loin

Framasoft

https://framasoft.org/

Framasoft est réseau dédié à la promotion des logiciels libres : vous trouverez sur ce site différents logiciels à télécharger, mais aussi des outils en ligne, des livres et des informations sur le monde du "libre".

Correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires

https://fr.wikipedia.org/wiki/Correspondance_entre_logiciels_libres_et_logiciels_propri%C3%A9taires

Cette page Wikipédia permet de trouver des logiciels libres qui offrent des fonctionnalités similaires aux logiciels payants

Karl Fogel,Produire du logiciel libre, Framabook

http://framabook.org/produire-du-logiciel-libre-2/

Les licences

Les logiciels sont soumis par défaut au droit d’auteur. Par l’ajout d’une licence libre l’auteur choisit d’octroyer de nouveaux droits aux utilisateurs de son logiciel.

De nombreuses licences existent dont vous trouverez la liste complète ici :

http://www.gnu.org/licenses/license-list.fr.html

On classe ces licences en deux catégories :

Les licences de type  BSD  (Berkeley Software Distribution License)

Ce sont les licences les plus permissives puisqu’elles n’imposent que la citation de l’auteur lors de la redistribution. En revanche, il est possible de modifier le logiciel original et d’en proposer une version nouvelle, éventuellement payante.

Les licences Copyleft, ou GPL (GNU General Public License - NB : GNU est un projet de système d’exploitation libre)

Outre l’obligation de citer l’auteur original, ces licences imposent la  réciprocité aux nouveaux utilisateurs, c’est-à-dire l’obligation de diffuser les modifications du logiciels selon la même licence.

Les organismes de recherche français ont créé une licence de ce type : la licence CeCIll (CEA CNRS INRIA logiciel libre).

 

Ne pas confondre avec les logiciels libres...

Les freewares sont des logiciels propriétaires qui sont gratuitement mis à disposition. Pour autant, ils ne peuvent pas être considérés comme des logiciels libres dans la mesure oùle code source n’est pas accessible.


Les sharewares sont des  logiciel propriétaires qui sont proposés gratuitement pendant une période restreinte, au-delà de laquelle l'achat est obligatoire.

Contrat Creative Commons
Le contenu de  BiblioGuides composante du portail documentaire Sorbonne Universités est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported