"Par « accès libre » à cette littérature, nous entendons sa mise à disposition gratuite sur l’Internet public, permettant à tout un chacun del'Initiative de Budapest pour l'Accès Ouvert
lire, télécharger, copier, transmettre, imprimer, chercher ou faire un lien vers le texte intégral de ces articles, les disséquer pour les indexer, s’en servir de données pour un logiciel, ou s’en servir à toute autre fin légale, sans barrière financière, légale ou technique autre que celles indissociables de l’accès et l’utilisation d’Internet." Extrait deOutre l’intérêt du partage, le libre accès permet de répondre à une situation économique inédite qui a vu à partir des années 1990 :
Cette situation a conduit les institutions de recherche à proposer de nouveaux modes de publication scientifique pour permettre aux chercheurs de diffuser leur travaux de recherche et permettre aux bibliothèques -comme aux grand public- d'y accéder gratuitement : les revues en libre accès et les archives ouvertes.
3 principes fondamentaux
Dès l’origine, le mouvement de l’Open Access s’est inscrit dans la même perspective que celle de l’Open Source concernant les logiciels libres. Il s’est doté ainsi de plusieurs standards informatiques, dont l’OAI (Open Archive Initiative) permettant l’interopérabilité des plates-formes.(*)
Ce sont des articles publiés dans des revues en libre accès. Plusieurs modèles économiques existent :
Exemples :
...plus communément appelée « archives ouvertes »
Il s’agit de publications déposées et archivées sur des serveurs tiers, par le chercheur ou son institution.
On trouvera sur une archive ouverte divers types de publication, à différents stades de publication :
La base de données SHERPA/ROMEO recence les politiques des éditeurs scientifiques en matière de libre accès : cela permet aux auteurs de savoir quelle version d'un travail de recherche ils peuvent éventuellement déposer. Ainsi, les codes couleurs sur SHERPA indiquent :
Vert | Est autorisé le dépôt des pré-publications et des post-publications ou la version éditeur / le PDF éditeur |
Bleu | Est autorisé le dépôt des post-publications (ie la version finale après validation par les pairs) ou la version éditeur / le PDF éditeur |
Jaune | Est autorisé le dépôt des pré-publications (ie avant validation par les pairs) |
Blanc | Le dépôt n'est pas explicitement autorisé" |
Revues en libre accès
Le DOAJ est un annuaire de revues scientifiques, du monde entier et dans tous les domaines, disponibles librement et gratuitement. Les revues indexées dans par le DOAJ, en provenance du monde entier sont sélectionnées en raison de leur qualité.
Actuellement (2016), le site recence plus de 9000 revues et 1 900 000 articles en texte intégral.
Archives ouvertes
HAL (pour Hyper articles en ligne ) est une archive ouverte qui offre aux chercheurs la possibilités de déposer articles et manuscrits - qu'ils aient fait ou non l'objet d'une validation par les pairs- dans une base de donnée en libre accès. La consultation des documents est libre et gratuite.
https://hal.archives-ouvertes.fr/
Moteur de recherche
BASE (Bielefeld Academic Search Engine) signale plus de 50 millions de documents en provenance de sources universitaires du monde entier. Ce moteur explore plus de 4300 archives ouvertes et référence plus de 90 000 000 de documents, la plupart en libre accès.
(*) Serres, Alexandre. "Qu'est-ce que le Libre Accès ?". In UEB (Université Européenne de Bretagne). Form@doct. Rennes : UEB, 2010 (dernière maj le 1er juillet 2013). En ligne : http://guides-formadoct.ueb.eu/libre_acces
Flamerie Frédérique. "Le libre accès : pourquoi et comment? Doctorants", formation UPMC