Des objectifs distincts
Une analyse synthétise, résume et structure l'information contenue dans les données à analyser. Elle peut avoir des objectifs distincts : montrer, évaluer, quantifier, démontrer ou valider une hypothèse. Par exemple, elle peut avoir comme objectif de rechercher des ressemblances ou des des différences, de repésenter des proximités ou de regrouper en catégories homogènes. La méthode d'analyse doit être appropriée à l'objectif et à la nature des données.
|
Une diversification des prismes Dans une étude, il est intéressant de diversifier les prismes d'approche des activités scientifiques pour répondre aux besoins et attentes.
Ces différentes approches peuvent être étudiées à un instant t ou bien sur une période plus longue, permettant ainsi de mettre en valeur des évolutions temporelles. |
Les échelles d'analyse
Il existe principalement trois grains d'analyse possibles qui influeront sur les méthodes d'analyses utilisées :
Une typologie des principaux documents analysés
Pour une analyse bibliométrique, plusieurs approches peuvent être distinguées, une analyse de la production scientifique basée notamment sur les informations contenues dans les articles et une analyse des transferts technologiques basée notamment sur les informations contenues dans les brevets. Les programmes de recherche peuvent également être analysés.
Une typologie des bases de données mobilisées
Citons quelques exemples de bases produites par des éditeurs commerciaux:
Bases pluridisplinaires :
Web of Science™ gérée par Clarivate Analytics ou Scopus™ gérée par Elsevier qui proposent également des outils d'analyses, respectivement InCites™ et SciVal™.
Bases spécialisées dans une thématique :
Medline™ (PubMed) en biologie/médecine ; CAB Abstracts™ en agronomie ; Mathscinet™ en mathématiques ; Inspec™ en physique et ingénierie ; GeoRef™ en sciences de la terre GeoRef™; SciFinder™ en chimie ; ADS™ en astronomie ; EconLit™ en économie ; etc.
Il existe également des bases produites par des organismes de recherche. Citons par exemple Pascal et Francis, bases produites par l'INIST-CNRS en sciences exactes, humaines et sociales, ou bien l'archive ouverte HAL, base pluridisciplinaire alimentée par différents établissements de recherche. Enfin le moteur de recherche Google Scholar recense la littérature scientifique mais comme sa couverture n'étant pas clairement définie, il est impossible de l'utiliser à des fins bibliométriques.
Citons par exemple, la base des brevets gérée par l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), la base Espacenet gérée par l’Office Européen des Brevets (OEB) et Patentscope gérée par World Intellectual Property Organization (WIPO).
Chaque base ayant ses propres caractéristiques, non seulement en terme de couverture géographique, temporelle, thématique ou typologie de documents, mais également en terme de champs mis à disposition (adresses de tous les auteurs par exemple), il est donc indispensable de bien les connaitre pour ne pas biaiser les analyses.