Skip to main content
It looks like you're using Internet Explorer 11 or older. This website works best with modern browsers such as the latest versions of Chrome, Firefox, Safari, and Edge. If you continue with this browser, you may see unexpected results.
Banner Image

Infométrie, bibliométrie : Pourquoi ? Comment ?: Familles d'indicateurs

Ce guide a pour objectif d'informer et d'initier à la démarche d'analyse de l'information.

Des pratiques de publication différentes suivant les disciplines

Les pratiques de publication (propension à publier, collaborer et citer) sont différentes suivant les disciplines, allant des lettres et humanités aux sciences et médecine. Par exemple les sciences privilégient l'article comme support de publication tandis que l'ingénierie privilégie les communications et les sciences humaines les ouvrages.

L’interprétation des indicateurs est à relativiser par la connaissance du processus de recherche et les pratiques de publication des différentes disciplines.

Les caractéristiques des indicateurs

Une définition d'un indicateur

Un indicateur est une mesure synthétique, qualitative ou quantitative, visant à approximer un état, une réalité ou une évolution, selon un objectif précis et dans un contexte particulier. Il n'est pas un objectif, il apporte un élément éclairant un objectif. Il permet la conversion de données qualitatives ou quantitatives en informations concises à interpréter.

 

Une typologie des indicateurs

Un indicateur doit être significatif, mesurable, acceptable, robuste et temporellement défini.

  • Un indicateur brut est issu de données brutes.
  • Un indicateur relatif est issu de données relatives, déjà interprétées.
  • Un indicateur complexe est issu de données agrégées, provenant de différentes sources.
  • Un indicateur composite est issu de données pondérées.

 

Les principales familles d'indicateurs

Les principaux indicateurs sont regroupés en six grandes familles.

undefined

Contrat Creative Commons
Le contenu de  BiblioGuides composante du portail documentaire Sorbonne Universités est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported