Skip to main content
It looks like you're using Internet Explorer 11 or older. This website works best with modern browsers such as the latest versions of Chrome, Firefox, Safari, and Edge. If you continue with this browser, you may see unexpected results.
Banner Image

Infométrie, bibliométrie : Pourquoi ? Comment ?: Contexte et enjeux

Ce guide a pour objectif d'informer et d'initier à la démarche d'analyse de l'information.

La place de l'infométrie dans les activités de recherche

L'activité scientifique

Un scientifique travaille au sein d'un collectif de recherche (équipe, laboratoire, unité, établissement), dans une discipline donnée sur un sujet de recherche. Pour mener à bien son projet de recherche, il a besoin de ressources financières (programmes de recherche, appels d'offres, contrats et subventions de recherche) et ressources humaines notamment (partenariats). Dans ses activités de recherche, il conçoit et créé des connaissances, des produits, des procédés, des méthodes et des systèmes nouveaux, résultats qu'il valorise sous format de publications écrites (articles, ouvrages, rapports, etc.), de communications, de brevets, de données, de logiciels, etc.

L'activité de recherche menée peut produire des effets économiques (concessions de licences, redevances de brevets, etc.), des effets sociétaux (vulgarisation et transfert) ou bien encore des effets scientifiques (distinctions, prix, citations). Enfin elle peut avoir un impact sociétal, social, économique, politique ou scientifique.

 

Les enjeux de la quantification des activités

D'une part, dans un contexte de plus en plus complexe d'évaluation, de concurrence, de recherche de financement, de regroupements de partenaires en alliances, réseaux ou pôles, la visibilité, le positionnement et l'impact d'un acteur deviennent de plus en plus essentiels.

D'autre part, face à la surcharge informationnelle (information omniprésente et données massives), les besoins en informations synthétisées sont devenus primordiaux.

undefined

L'apport de la bibliométrie

L'infométrie créé de nouvelles informations synthétisées pour apporter un éclairage, un appui, une aide au pilotage ou à la décision suivant l'objectif de l'étude préalablement défini. 

La bibliométrie se focalise sur l'analyse des résultats de la recherche. Elle mesure une activité de publication mais pas la qualité du contenu, qui est mesuré différemment selon les disciplines. C'est une analyse en différé de l’activité de publication, compte tenu du délai entre l'obtention du résultat et sa publication.

 

Contrat Creative Commons
Le contenu de  BiblioGuides composante du portail documentaire Sorbonne Universités est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported