Établie dans l’Institut d’Art et d’Archéologie de l’Université de Paris, construit par l’architecte Paul Bigot entre 1925 et 1930, classé monument historique en 1996, l’UFR d’Histoire de l’Art et Archéologie de Sorbonne Université dispense en ces deux matières, un cursus complet allant de la première année au doctorat.
L’enseignement et la recherche y sont très diversifiés, couvrant l’histoire de l’art européen depuis l’Antiquité classique jusqu’à l’époque contemporaine, ainsi que l’histoire des arts égyptien, islamique, indien, d'extrême-orient et préhispanique. Des disciplines comme la photographie, les arts décoratifs, l’histoire du patrimoine, l’archéologie contemporaine bénéficient d’enseignements spécialisés. Une riche bibliothèque vient compléter les moyens offerts aux étudiants.
Dans la tradition de l’ancienne Sorbonne, illustrée par des noms aussi célèbres que ceux de Georges Perrot ou Maxime Collignon, Emile Male ou Louis Grodecki, Henri Focillon ou André Chastel, l’enseignement est largement dispensé par des maîtres de réputation internationale, en particulier dans les séminaires spécialisés de Master et de Doctorat .
Sources : photographie (© Fabrice Cicard) ; texte UFR d'Art et d'Archéologie.