Skip to main content
Banner Image

Open Edition Books: Présentation

OpenEdition Books est une plateforme de livres électroniques en sciences humaines et sociales. Plus de la moitié d'entre eux sont en libre accès au format HTML.

Open Edition Books

Comment y accéder ?

OpenEdition Books est hébergée par la plateforme OpenEdition.org, portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales qui propose aussi les outils :

Qu'y trouve-t-on ?

OpenEdition Books rassemble, début 2015, près de 2000 livres électroniques en sciences humaines et sociales provenant de 50 éditeurs. 16 000 ouvrages seront en ligne d’ici 2020.

La plateforme a pour ambition de construire une bibliothèque internationale en encourageant les éditeurs à développer le libre accès sur le long terme. Elle diffuse des ouvrages dans toutes les langues et dans tous les domaines de la recherche en sciences humaines et sociales.

Les ouvrages sont accessibles sur un espace propre à chaque éditeur. Le travail de référencement de la plateforme leur assure un maximum de visibilité sur le web. Les fichiers PDF et ePub sont proposés à la vente aux bibliothèques et dans les librairies électroniques.

Disciplines couvertes :

Sociologie et anthropologie, science politique, Sciences économiques, religion, philosophie, arts et humanités, éducation, Géographie, histoire et archéologie, sciences de l'information et de la documentation, bibliothéconomie, psychologie, science de la santé et de la santé publique, Langue et linguistique, sciences juridiques, Management et administration....

Les éditeurs :

OpenEdition Books rassemble un consortium de trente éditeurs principalement composé de presses universitaires françaises. Il accueille également quelques éditeurs privés, et des éditeurs non français. Ils participent, avec l’équipe d’OpenEdition, à une réflexion commune sur les services offerts par la plateforme. Le consortium à vocation à être élargi à tous les éditeurs qui rejoindront OpenEdition Books.

Responsable collections sciences sociales (Clignancourt)

Contrat Creative Commons
Le contenu de  BiblioGuides composante du portail documentaire Sorbonne Universités est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported