Le fonds de la bibliothèque réunit 35.000 ouvrages concernant les civilisations ibériques et latino-américaines. Initiée dans les années 20 avec la création de l'Institut des Etudes Hispaniques, cette collection s'est enrichie au cours des décennies suivantes grâce aux achats et aux dons provenant d'éminents hispanistes parmi lesquels Ernest Martinenche, Raymond Foulché-Delbosc, Gaston Delpy, Aurelio Viñas, Marcel Bataillon ou encore Charles-Vincent Aubrun.
Aujourd'hui la bibliothèque propose 34.000 monographies, 160 titres de revues dont une soixantaine en cours d'abonnement ainis que l'accès à une dizaine de bases de données spécialisées dans le domaine.
Pour localiser un ouvrage il suffit de vous connecter ici.
Important : La bibliothèque MB a été rénovée au cours de l'année 2016. Des travaux de grande envergure ont permis le réaménagement des espaces de travail, des magasins et des bureaux du personnel. Ainsi la bibliothèque "version 2017" offre 55 places assises, un espace détente et deux salles de travail en groupe. En revanche, elle ne bénéficie plus de magasins sur place, ce qui suppose une nouvelle dynamique dans la communication des ouvrages, comme expliqué ci-dessous.
Vous trouverez une sélection de monographies traitant des thématiques suivantes :
et une soixantaine de titres de revues avec abonnement en cours.
Depuis 2017, une partie de nos collections est délocalisée sur deux sites hors Institut pour des raisons de conservation et de manque d'espace.
C'est pourquoi, un délai est à prévoir pour la communication des ouvrages concernés. Ils sont signalés sur le catalogue de la bibliothèque :
"Ibériques : Document à demander au personnel de la bibliothèque" : vous devez remplir le bulletin de demande de communication disponible à l'accueil de la bibliothèque. Vous y indiquerez le titre, l'auteur et la cote du document ; pour les revues merci de spécifier le numéro et l'année.
"Ibériques : Centre technique du livre" : En note, le lien "Demande de communication" vous permet de solliciter l'acheminement du document. Vous pouvez également vous adresser à l'accueil de la bibliothèque.