Skip to Main Content
It looks like you're using Internet Explorer 11 or older. This website works best with modern browsers such as the latest versions of Chrome, Firefox, Safari, and Edge. If you continue with this browser, you may see unexpected results.
Banner Image

Web of Science : Trucs et astuces: Modes de recherche

Guide pour tout savoir sur le Web of Science, base de données bibliographique et bibliométrique en sciences exactes et appliquées (Clarivate Analytics).

Améliorer son équation de recherche

Les caractères de remplacement

* = Zéro ou plusieurs caractères. Ex. : gene* (gene, genetics, generation) ; *oxide (peroxide, sulfoxide, zinc oxide) NB : la troncature à gauche désactive la lemmatisation - *valves ramène bivalves mais non valve - *valve* ramène les 2.

$ = Zéro ou un seul caractère. Ex. : lap$roscopic (laproscopic, laparoscopic).

? = Un caractère. Ex. : en?oblast (entoblast, endoblast)

Les opérateurs de proximité

"..." = Les guillemets permettent de rechercher une phrase exacte. Ex : "stem cell"

SAME = recherche dans la même phrase (entre deux points). Dans les recherches par adresse, l’opérateur SAME permet de restreindre la recherche aux termes qui apparaissent dans la même adresse. Ex : AD=(McGill Univ SAME Quebec SAME Canada).

NEAR/x = L’opérateur NEAR/x permet de retrouver des termes rapprochés. Le nombre de mots qui les séparent peut être précisé. Par défaut la requête s’effectue sur un écart maximum de 15 mots entre les termes recherchés. Les termes recherchés peuvent être dans des champs différents. Salmon NEAR virus = Salmon NEAR/15 virus

Utiliser des parenthèses pour construire la requête et prioriser les opérateurs
 

Tutoriel vidéo (français) : astuces de recherche

Tutoriel vidéo (français) : recherche auteur

Tutoriel vidéo (anglais) : recherche avancée

La recherche dans Web of Science Core Collection

A partir de Web of Science Core Collection, il est possible d'effectuer différents types de recherche:

Recherche simple (Basic Search) ; Recherche par auteur (Autor search); Recherche de citations de référence (Cited reference search); Recherche par structure (Structure search)  ; Recherche avancée (Advanced search)

Les différents types de recherche

  • La recherche basique permet d'interroger les champs les plus courants, à savoir : title, topic (titre, résumé, mots-clé), author, author identifiers (ResearcherID ou ORCID), group author, editor, publication name, DOI (Digital Object Identifier), year published, address, organization-enhanced, language, document type, funding agency, grant number, conference, accession number, PubMed ID.
  • Il est possible de rajouter des champs de recherche et de modifier les booléens dans le menu déroulant.
  • Interrogation par l’index et aide à l’interrogation : permet de retrouver et sélectionner toutes les formes et variantes pour les auteurs, les groupes d’auteurs, les titres de revues et conférences et les établissements (Organization enhanced).
 
Paramètres complémentaires :
Il est possible de choisir les années de publication et de sélectionner plus finement les ensembles de données interrogés.
NB : La lemmatisation est automatiquement appliquée, elle permet de retrouver les variantes d’un même mot : pluriel (mouse / mice par exemple), formes conjuguées d’un verbe, niveaux de comparaison.
 

Les auteurs ne sont pas normalisés dans le Web of Science : il n'est donc pas facile de retrouver tous les articles d'un même auteur lorsqu'il a des homonymes. La recherche auteur permet de limiter les résultats a priori, en appliquant des filtres sur trois critères:

  • initiales des prénoms

  • domaines de recherche

  • institutions

Il est possible de passer ces étapes avec Finish Search. Il n'est pas toujours facile d'utiliser cette fonctionnalité car les institutions peuvent être très nombreuses et il faut bien connaître la carrière de l'auteur recherché.

Pour compléter la recherche auteur, une deuxième fonctionnalité permet de filter les résultats a posteriori : Distinct author record sets (en passant par la recherche basique) ou Record sets (en passant par la recherche auteur).

Cela permet de déterminer des ensembles d'articles potentiellement écrits par la même personne, selon les mêmes critères que la recherche auteur, plus les années de publication.

Le tri dans ces ensembles de publications peut être relativement fastidieux. Pour améliorer la cohérence des résultats de la recherche par auteur, il est conseillé aux auteurs de regrouper eux-mêmes leurs publications sous leur ResearcherID.

 

La recherche de référence citée permet de voir le nombre de citations d'un article, même si l'article cité n'est pas ou mal indexé dans le Web of Science (erreurs de citations). La recherche de référence citée peut également servir à retrouver toutes les citations d'un même auteur, en sélectionnant tous ses articles.

La deuxième étape permet de voir la liste des articles, certains n'étant pas indexés dans le WoS :

Sélectionner les articles pertinants et cliquer sur Finish Search.

Quelques conseils pour bien utiliser Cited Reference Search :

Auteur - Cited author
  • Chercher sur le nom du premier auteur
  • Pour les noms comportant des traits d’union ou en plusieurs parties, chercher toutes les variantes : vandenburg b* or van den burg b*
  • Chercher le nom de l’auteur et ses initiales et son prénom : lander es OR lander eric
  • Chercher les variantes dans l’ordre du nom de l’auteur : liu hong OR liu h* OR hong liu OR hong l*
Titre de la revue - Cited Work
  • Utiliser l’abréviation de la revue telle qu’indiquée dans le Web of Science
  • Chercher les variantes potentielles du titre : Brit Med J* or BMJ*

Titre de l’article, volume, numéro, pagination - Cited Title, Volume, Issue et Page

  • Ces critères sont à utiliser avec précaution, surtout pour restreindre des résultats si un auteur a publié plusieurs articles dans la même revue la même année

 

Pour les chimistes et biochimistes, il est possible de faire des recherches par structure en dessinant les molécules.

 

NB : la base de données SciFinder est généralement mise à jour plus rapidement que le WoS.

La recherche avancée permet de construire des équations de recherche en utilisant des critères qui ne sont pas proposés dans le formulaire Basic Search et de combiner des requêtes.

La recherche avancée fonctionne en association avec l'historique de recherche (Search history), qui permet de

  • combiner des requêtes
  • éditer des requêtes (sauf si la liste de résultats a été affinée ou que la requête a été construite par Author Search) et modifier l’équation de recherche
  • sauvegarder un historique de recherche et créer des alertes courriel/RSS sur des recherches (conserve les critères d’affinage)

Contrat Creative Commons
Le contenu de  BiblioGuides composante du portail documentaire Sorbonne Universités est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported