Skip to main content
It looks like you're using Internet Explorer 11 or older. This website works best with modern browsers such as the latest versions of Chrome, Firefox, Safari, and Edge. If you continue with this browser, you may see unexpected results.
Banner Image

Web of Science : Trucs et astuces: Fonctionnalités personnalisées

Guide pour tout savoir sur le Web of Science, base de données bibliographique et bibliométrique en sciences exactes et appliquées (Clarivate Analytics).

Compte personnel

Les fonctionnalités personnalisées nécessitent la création d'un compte (gratuit).

 

"Register" permet de créer le compte, "Sign In" de se connecter une fois le compte créé.

Tutoriel vidéo (anglais) - Créer des alertes

Tutoriel vidéo (anglais) - Alertes à la citation

Tutoriels vidéos pour Researcher ID

Tutoriels vidéos pour EndNote en ligne

Recherches sauvegardées et alertes

Pour créer des alertes par mail  sur une recherche, deux options : sur la page des résultats et à partir de l'historique de recherche

1. Sur la page des résultats :

2. Sur l'historique de recherche :

L’alerte est créée sur la dernière requête, il faut s’assurer quand on enregistre l’historique que c’est bien sur celle-ci qu’on veut faire porter l’alerte. Il est possible de nettoyer l'historique (colonne de droite) avant de sauvegarder pour ne garder que l'élément pertinent.

Il est obligatoire d'attribuer un nom à l'alerte. Les alertes sont envoyées sur l'email de votre compte Web of Science

Pour recevoir une alerte à chaque fois qu'un article est cité, il faut aller sur la page de l'article.

L'alerte sera envoyée par mail par défaut, et il est possible d'accéder au fil RSS une fois l'alerte enregistrée.

My Tools/ Saved Searches and Alerts permet de modifier les alertes, les renouveler, les supprimer, paramétrer les envois par mail, et avoir accès aux fils RSS.

Les fils RSS des alertes et recherche sauvegardées sont disponibles dans My Tools.

Il faut renouveler les alertes à la citation tous les six mois et les recherches sauvegardées tous les ans avec le bouton "Renew".

"Edit" permet de modifier les paramètres d'envoi par mail.

Publons

Publons est un site acquis par Clarivate Analytics qui permet de "suivre, vérifier et mettre en valeur ses publications scientifiques"

Pour utiliser ce service aux chercheurs, il faut s'être créée un compte (gratuit) dans Web of Science puis se connecter à ce service :

La création d'un compte Publons permet de se créer un profil chercheur via son identifiant ResearcherID ou ORCID.

 

Une fois la procédure d'enregistrement terminée dans Publons, vous accèdez à différentes fonctionnalités via le dashbord suivant :

EndNote

EndNote Online est une version légère et en ligne d’EndNote, disponible grâce à l’abonnement de la bibliothèque au Web of Science.

Il est déconseillé de l’utiliser comme gestionnaire de références bibliographiques  principal : si vous changez d’institution et n’avez plus d’abonnement au Web of Science, tout sera perdu. De plus, il n’offre pas toutes les fonctionnalités  que la plupart des autres gestionnaires de références bibliographiques possèdent.

En revanche, EndNote Online peut servir :

  • Si vous utilisez programme de gestion de références bibliographiques mais qu’il n’est pas installé sur le poste sur lequel vous travaillez. Il sera possible de récupérer les références sauvegardées au moyen d’un fichier au format .RIS
  • Pour ajouter des références à votre liste de publication sur Researcher ID.
Contrat Creative Commons
Le contenu de  BiblioGuides composante du portail documentaire Sorbonne Universités est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported