Avec l'avènement du Web 2.0, les internautes ont acquis de nouvelles possibilités de créer et d'échanger des informations en ligne, sans connaissances techniques particulières.
Les médias sociaux sont des applications en ligne qui permettent la discussion, le partage, la collaboration entre personnes privées, entreprises ou institutions qui souhaitent diffuser des contenus.
Différents types de médias sociaux sont à distinguer :
Lors de l’inscription à ces plateformes vous devez souscrire à des conditions d’utilisation, lesquelles, le plus souvent, donnent aux sociétés éditrices des droits sur vos publications et vos données : Quelques précautions sont donc nécessaires...
Et n'oubliez pas que "si c'est gratuit, c'est vous le produit" : les sociétés qui produisent ces réseaux vivent le plus souvent de la publicité et se servent de vos données pour vous proposer des annonces ciblées.
Agir sur le web social : les bons usages et quelques bonnes méthodes
Le web social, ses usages et ses acteurs
La netiquette designe un ensemble de règles de bonne conduite à respecter par les internautes : comme dans tout espace public, la politesse et le respect de l’autre doivent prévaloir dans les échanges en ligne.
Lors de vos activités sur les médias sociaux (même sous couvert d'un pseudonyme), il est particulièrement important d’être vigilant sur les points suivants :
La netiquette a été fixée par la norme RFC 1855, dont vous pouvez retrouver le détail à cette adresse : http://www.ccr.jussieu.fr/dsi/doc/divers/Netiquette.htm#40
Hervé Le Crosnier, CEMU, Sociabilité - Vie privée ; l'identité et l'influence