Selon la théorie des six degrés de séparation, chaque personne sur terre peut être reliée à n'importe quelle autre par six relations interpersonnelles au maximum. Les réseaux sociaux m
ettent en pratique - et vérifient ! - cette théorie, en permettant d'entrer en contact avec de nombreuses personnes, qu'il serait difficile d'atteindre autrement.
Les réseaux sociaux professionnels s’adressent d’abord aux personnes en poste ou à la recherche d’opportunités. Néanmoins il est necessaire de se familiariser avec ces outils, que ce soit pour effectuer une veille sur les secteurs d’activité qui vous intéressent ou pour entrer en contact avec des professionnels, à l’occasion d’une recherche de stage par exemple.
Crédit image: Martin Grandjean – Own work, CC BY-SA 3.0
Entre le leader américain (Linkedin : 400 millions d’inscrits en 2015) et le challenger français (40 millions), on trouve quelques différences notables :
S’agissant d’informations qui peuvent être consultés par de futurs recruteurs, les informations de profils sont évidemment à compléter avec soin :