Skip to Main Content
Banner Image

Identités et traces numériques: Les réseaux sociaux professionnels

Graph representing the metadata of thousands of archive documents, documenting the social network of hundreds of League of Nations personals. Published in: Grandjean, Martin (2014). "La connaissance est un réseau". Les Cahiers du Numérique 10 (3): 37-54. About: http://www.martingrandjean.ch/archive-reseau-visualisation-donnes-sciences-humaines/

Selon la théorie des six degrés de séparation, chaque personne sur terre peut être reliée à n'importe quelle autre par six relations interpersonnelles au maximum. Les réseaux sociaux mettent en pratique - et  vérifient ! - cette théorie, en permettant d'entrer en contact avec de nombreuses personnes, qu'il serait difficile d'atteindre autrement. 

 

Les réseaux sociaux professionnels s’adressent d’abord aux personnes en poste ou à la recherche d’opportunités. Néanmoins il est necessaire de se familiariser avec ces outils, que ce soit pour effectuer une veille sur les secteurs d’activité qui vous intéressent ou pour entrer en contact avec des professionnels, à l’occasion d’une recherche de stage par exemple.

Crédit image: Martin GrandjeanOwn work, CC BY-SA 3.0

LinkedIn Vs Viadeo

Entre le leader américain (Linkedin : 400 millions d’inscrits en 2015) et le challenger français (40 millions), on trouve quelques différences notables :

  • Au niveau du design : LinkedIn mise sur la richesse des fonctionnalités tandis que Viadéo parie sur la simplicité d'utilisation 
  • Un quart des utilisateurs de Viadeo sont en France. Quoique LinkedIn compte un nombre similaire d'utilisateur français, ce réseau a une implantation internationale beaucoup plus solide.
  • Viadeo se recentre depuis 2015 sur des activités liées à la recherche d’emploi alors que LinkedIn concerne tout autant les professionnels en activité.
  • Vos réalisations peuvent particulièrement être mises en valeur sur LinkedIn, soit en pointant sur une ressource ou ligne, soit en téléchargeant un document.
  • Les usagers inscrits peuvent varier largement d'un réseau à l'autre selon votre secteur d'activité. Rien n'interdit de créer un compte sur les deux réseaux...

Conseils d'utilisation

S’agissant d’informations qui peuvent être consultés par de futurs recruteurs, les informations de profils sont évidemment à compléter avec soin :

  • Penser toujours à régler le niveau de confidentialité de votre profil : les réseaux professionnels vous permettent de gérer assez finement les informations que vous voulez rendre publiques. Soyez particulièrement vigilant pour ce qui concerne la communication de votre profil aux moteurs de recherche : cela vous rendra rapidement visible, c’est donc un choix à faire seulement lorsque vous serez sûr de vous.
  • Choisir une photo « sérieuse » et être visible sous son vrai nom.  
  • Constituer un Curriculum vitae en ligne est la première fonction des réseaux sociaux.  Comme sur un CV, vous pouvez indiquer votre parcours scolaire et universitaire, vos activités professionnelles, vos centres d’intérêt.
  • Choisir les personnes que vous invitez à faire partie de votre réseau : préférez des personnes avec lesquelles vous êtes ou avez été en contact (enseignants, anciens élèves, anciens collègues) – en recherchant parmi des personnes avec lesquelles vous avez des intérêts professionnels en commun.
  • Pour construire et enrichir votre réseau, il faudra publier régulièrement des informations pertinentes et commenter les publications qui vous intéressent.

Créer son profil

Contrat Creative Commons
Le contenu de  BiblioGuides composante du portail documentaire Sorbonne Universités est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported