Skip to main content
Banner Image

Trucs et astuces sur Google: Présentation

Google est-il votre votre ami ?

"Et si on allait regarder sur Google ?" Aller chercher sur internet est devenu un automatisme, presque un réflexe... et Google est l'outil le plus utilisé par les internautes français ! Il est vrai que c'est un outil efficace et puissant - à condition de savoir s'en servir mais aussi d'en connaître les biais et les limites.

Cette petite introduction vous permettra de mieux utiliser un outil que vous pensez maitriser...

Le B.A.-BA

LES OUTILS

  • D'abord, il n'est jamais inutile de se poser la question : "Et si la réponse se trouvait ailleurs que sur internet ?". On l'oublie trop souvent, mais les livres ou revues imprimées, les réponses directes obtenues d'un ami, d'un professeur ou d'un bibliothécaire peuvent vous faire gagner un temps précieux.
  • Ensuite : utilisez vous le bon outil ? Car il n'y a pas que Google (ou Yahoo ou Bing) : les moteurs de recherche sont légions, ils peuvent être russes (yandex), chinois (Baidu), français (Exalead), rechercher des images (Tineye), des vidéos (Blinxx). Comme tous les moteurs ne donnent pas les mêmes résultats, il est souvent utile d'en interroger plusieurs.

Voir une sélection proposée par Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_moteurs_de_recherche

  • De plus, il n'y a pas que les moteurs de recherche : connaissez-vous les annuaires, les bases de données, les plateformes de revues en ligne ? Ces outils proposent des ressources choisies par des experts, ce qui vous évitera un lourd travail d'évaluation.

Par exemple, faites un tour sur les signets de la BNF : http://signets.bnf.fr/, un annuaire de sites ressources choisis par des bibliothécaires.

LES MOTS-CLES

  • Enfin : quelle est au juste ma question ? Cela parait tellement simple et pourtant... : prendre quelques secondes pour réflechir à votre besoin d'information peut vous éviter bien des fausses pistes. Les moteurs de recherche

Par exemple :

Avez-vous bien défini votre sujet et vos mot-clés ? Une recherche "voiture" ne donne pas les mêmes résultats qu'"automobile"; de même "ADN" ramène d'autres réponses que "acide désoxyribonucléique".

De quel niveaux d'information avez-vous besoin ? Si vous êtes étudiant en première année, vous n'aurez pas les mêmes attentes qu'un chercheur, même sur un  sujet commun : une encyclopédie ne propose pas le même niveau d'information qu'une revue scientifique.

Selon les mots utilisé vous n'aurez pas les mêmes réponses : par exemple, une requète "problème coeur" donne d'autres réponses qu'avec "maladies cardio-vasculaires". 

Trouver les bons mots-clés s'avère donc indipensable quand vous utilisez un moteur de recherche : les dictionnaires et encyclopédies sont là pour vous aider à repérer les termes synomymes, les termes généraux ou au contraire spécialisés qui définissent le mieux votre sujet.

 

Quels résultats ?

Sur quels critères vous sont proposés les résultats de Google ? Vos mots-clés, bien sûr, mais pas seulement : pour chaque requète, un algorithme classe les milliers de résultats possible selon des critères qu'on ignore encore largement (l'algorithme de Google est top secret !).


- Le nombre d'occurrence de vos mots-clés : Plus un mot revient dans une page, plus celle-ci parait pertinente au moteur de recherche. L'algorithme tient compte aussi de la place (titre ou texte) des mots recherché dans la page.


- Le pagerank : c'est la "popularité" d'une page. Plus une page est vue, mieux elle classée par Google, donc plus elle est susceptible de vous être proposée. Mais la popularité n'est pas un critère très scientifique, ni très objectif...


- Les cookies : ce sont des programmes qui enregistrent votre navigation sur internet. Google utilise les cookies pour cibler les résultats en fonction de vos recherches antérieures. De ce fait, les résultats sont biaisés par vos connaissances et habitudes, ce qui vous met à l'abri des surprises... comme des découvertes !


Bibliothécaire

Gilles d'Eggis
Contact:
Patios 33/54, RDC
4 place Jussieu, 75005 Paris

Opérateurs de recherche

Une fois choisis les bons mots-clés, on va pouvoir les lier entre eux en utilisant les "opérateurs" de recherche. Cela permet d'arriver à une liste de résutats précise.

ET, OU, SAUF

les moteurs de recherche fonctionnent selon une logique simple, la logique des ensembles ou "logique booléenne". Trois principes permettent de constituer un ensemble de résultats :

- intersection : ET
- union : OU
- exclusion : SAUF


Sur Google : 

  • le ET est utilisé par défaut :

Par exemple : la requète université sciences paris équivaut à université AND sciences AND paris : pour trouver les pages qui contiennent tous ces 3 mots.

  • le OU s'écrit en anglais OR :

Par exemple : la requète université OR sciences OR paris ramène toutes les pages qui contiennent un de ces mots (ou deux d'entre eux, ou les trois...).

  • le SAUF est remplacé par le signe - (moins) :

Par exemple : université sciences -Paris  vous présentera des pages qui contiennent les deux premiers mots mais pas le troisième (des universités de sciences en province)

Vous retrouvez les mêmes principes sur la plupart des moteurs de recherche et bases de données.

AUTRES OPERATEURS DE RECHERCHE

"..." (guillemets)

Lorsqu'une suite de mots est mise entre guillemets, cela signifie que Google va rechercher cette expression exacte (et non pas les mêmes mots dispersés dans la page). C'est pratique pour découvrir l'auteur d'une citation - ou d'un plagiat :

Par exemple :  "Les bibliothèques médicales sont réparties en 6 implantations"


filetype:

Cet opérateur permet de limiter une recherche à un format de document particulier (pdf, word, powerpoint, gif, jpg, etc.)

Par exemple :

université paris filetype:pdf


intitle:

Va limiter la recherche aux mots du titre de la page : c'est en général l'assurance que le sujet du document est bien en lien avec votre mot-clé.

Par exemple :

intitle:"bibliothèque numérique" intitle:UPMC


site:

Avec cet opérateur vous pouvez limiter la recherche à un site ou une partie d'un site.

biologie master site:http://upmc.fr/

biologie master site:http://www.upmc.fr/fr/formations/diplomes/sciences_et_technologies2/masters2

Vous pouvez aussi limiter la recherche à une extension du nom de domaine : par ex : .fr, . be, .us, .edu, .gouv.fr sont des extensions de nom de domaine.

biologie site:.edu


Tous ensemble...

Vous pouvez utiliser tous ces opérateurs pour formuler une requète :

Par exemple : La requète suivante permet de trouver les documents pdf, sur des sites gouvernementaux français, qui ont dans leurs titres le mot "université" ou le mot "étudiant" :

intitle:université OR intitle:étudiants site:gouv.fr filetype:pdf


Selon nous, ces opérateurs sont les plus utiles mais il en existe beaucoup d'autres :

http://www.googleguide.com/advanced_operators_reference.html

Pour aller plus loin

Consulter les ressources électroniques de l’université Paris-Sorbonne

Quelles sont les ressources électroniques de l’Université Paris-Sorbonne ? Comment y accéder ? Comment les utiliser ?

Accéder à la documentation électronique de l’UPMC avec les outils en ligne

Présentation du portail, du catalogue. Recherche d’e-books et de revues en ligne Le mode d’accès

La veille documentaire

Guide pour tout savoir sur la veille documentaire : flux RSS, alertes etc. La veille documentaire : qu’est-ce que c’est ?
Contrat Creative Commons
Le contenu de  BiblioGuides composante du portail documentaire Sorbonne Universités est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported