Skip to Main Content
Banner Image

Latex, un langage pour éditer du texte scientifique: Overleaf

Présentation

Overleaf est une plateforme en ligne gratuite permettant d'éditer du texte en LATEX sans aucun téléchargement d'application. En outre, elle offre la possibilité de rédiger des documents de manière collaborative, de proposer ses documents directement à différents éditeurs (IEEE Journal, Springer, etc.) ou plateformes d'archives ouvertes (arXiv, engrxiv, etc.) pour une éventuelle publication.

Cette plateforme est très compatible avec différents supports tels que tablettes et smartphones.

 

Editer des fichiers

La création et la gestion  des fichiers s'effectuent dans différents dossiers appelés Projects. Ainsi, un document à rédiger avec une bibliographie fera donc l'objet d'un même dossier contenant 2 fichiers (l'un avec l'extension .tex et l'autre au format BibTex)  comme expliqué dans l'onglet  "Gérer ses références" de ce tutoriel.

Deux possibilités:

          1. Créer des fichiers LATEX en utilisant les modèles (templates) proposés

A partir de l'onglet Templates, il est possible de choisir un format de document à créer pour ensuite le modifier et le rédiger à sa convenance:

Par exemple, pour un article à rédiger avec une présentation au format IEEE, on peut sélectionner la vignette "Academic journal":

Et de là choisir le template "IEEE for journals...." pour rédiger son propre article tout en adaptant sa mise en forme à sa propre convenance.

          2. Importer des fichiers  LATEX compressés (format.zip)

Pour cela, il suffit, à partir de la rubrique My projects, de télécharger les fichiers souhaités :

"Projects" et contraintes

La création des projets dans Overleaf dépend des limites suivantes :

Cliquez ici pour un rebond vers le site

Pour aller plus loin

Contrat Creative Commons
Le contenu de  BiblioGuides composante du portail documentaire Sorbonne Universités est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported