Skip to Main Content
Banner Image

Bases de données pour la recherche bibliographique en archéologie: La recherche de références bibliographiques

Présentation des différentes bases de données relatives à la recherche bibliographique en archéologie.

Trois ressources à retenir pour vos recherches en archéologie :

Elles vous permettent d'obtenir des références bibliographiques propres à l’archéologie, ce qui exclut donc les ouvrages ou les articles en texte intégral. Une fois ces références identifiées, vous pourrez rechercher dans le SUDOC la localisation des ouvrages ou revues en bibliothèque.

Cas pratique

Je recherche un article sur l'Arc de Constantin. J’effectue ma recherche sur Zenon Daï, je détermine la référence qui m’intéresse, en l’occurrence, il s’agit ici d’un article ayant trait aux décorations de l’Arc de Constantin.  Je note les références de cet article, puis j’effectue une recherche dans le SUDOC, afin de localiser un lieu de consultation.

Rechercher des références bibliographiques

Zenon Daï est un catalogue de l'Institut Allemand d'Archéologie.

L'interêt de ce catalogue réside dans son apport en références bibliographiques. La recherche thématique est de rigueur : elle permet de trouver des références d'ouvrages, ainsi que des références d'articles scientifiques.

ATTENTION : Zenon Dai ne permet pas de trouver des ouvrages ou des articles en ligne. Il s'agit uniquement  de compléter ses références bibliographiques. Une fois la recherche effectuée avec une/des référence(s) utile(s), il suffit de prendre ces mêmes références et de chercher l'ouvrage/l'article sur un catalogue de bibliothèque (ex : le Sudoc). 

 

Pour accéder à Zenon Dai, il suffit de taper "Zenon Dai" sur un moteur de recherche (C'est une base de données gratuite). Le premier lien donne accès à cette page : cliquez sur le premier lien en haut à gauche (le lien encadré en rouge ci-dessus).

Vous accédez par la suite à la page d'accueil, qui permet par défaut de faire une recherche simple (ci-dessous)

Le site est, par définition, en allemand, cependant, il vous est possible de selectionner une autre langue, anglais, italien ou espagnol, pour cela, il suffit de cliquer sur le drapeau de votre choix en haut à droite.

Il suffit par la suite d'effectuer une recherche thématique de votre choix dans la barre de recherche ("Type word or phrase").
Exemple : "l'Arc de Constantin".


A partir de la liste de résultats, retrouvez : l'auteur de la référence (à droite), le titre de l'ouvrage/l'article (au centre), la date, le numéro du volume et le titre du périodique/ouvrage collectif (à gauche).

Lorsqu'une référence vous intéresse, il suffit de cocher la case à sa droite et de cliquer sur le chiffre qui s'y réfère (comme ci -dessus) afin d'accéder à la notice complète de la référence.

L'essentiel des informations se trouve dans l'encadré rouge (auteur, titre de l'article, année de publication, les pages de l'article et le titre du périodique + le volume + l'année de publication).

Une fois ces informations notées, il suffit de chercher cet article/périodique dans un catalogue de bibliothèque pour le localiser.

Art & Architecture Source est une base de données exploitée par EBSCO. Elle permet l'appport de nouvelles références bibliographiques en archéologie, art et architecture. Elle donne également accès à des ouvrages et des articles en ligne (texte intégral).

Retrouvez le tutoriel de la ressource.

Lorsque la fenêtre s'ouvre, la recherche est automatiquement en mode avancée.Vous pouvez alors choisir parmi plusieurs critères de recherche (Périodique, ouvrage, article...).

Le lien vers la recherche simple permet d'effectuer une recherche thématique afin d'élargir au plus votre liste de résultat.

Une fois sur la page de résultat, il est possible d'affiner la recherche. Pour cela, il suffit de se référer aux onglets de gauche, qui permettent :
- de se limiter à la recherche de textes en ligne ou bien uniquement de références bibliographique
- modifier la date de publication (recherche d'anciennes ou de récentes références)
- choisir le type de ressources (périodiques, ouvrages...)

Certains résultats permettent directement d'accéder à " l'article en ligne " (ici le résultat 2) ou encore de télécharger " la version pdf de l'article " (résultat 1). Il suffit de cliquer sur ces propositions.

D'autres résultats ne sont accessibles ni en ligne, ni en version pdf. Il s'agit alors de simples référence bibliographique. Si ces références vous intéressent, prenez les en note et effectuer une recherche dans un catalogue de bibliothèque, afin de localiser l'ouvrage/le périodique (ex.: le sudoc).

L'Année Philologique est une base de données exploitée par EBSCO. Elle permet l'appport de nouvelles références bibliographiques en archéologie. Elle est spécifique aux études classiques : la Grèce et la Rome antique (soit une couverture chronologique du IIe millénaire avant notre ère jusqu'à 800 de notre ère environ). Elle donne également accès à des ouvrages et des articles en ligne (texte intégral).

L'interface est la même que Art Source puisqu'il s'agit de la même plateforme. Il est ainsi indispensable tout d'abord de s'assurer que la recherche s'effectue sur la base de données de l'Année Philologique (voir encadré rouge ci-dessus).

Lorsque la fenêtre s'ouvre, la recherche est automatiquement en mode avancée.Vous pouvez alors choisir plusieurs critères de recherche (Périodique, ouvrage, article...)


Le lien vers la recherche simple permet d'effectuer une recherche thématique afin d'élargir au plus votre liste de résultat.

Une fois sur la page de résultat, il est possible d'affiner la recherche. Pour cela, il suffit de se référer aux onglets de gauche, qui permettent :
- de se limiter à la recherche de textes en ligne ou bien uniquement de références bibliographique ;
- modifier la date de publication (recherche d'anciennes ou de récentes références) ;
- choisir le type de ressources (périodiques, ouvrages...).

Certains résultats permettent directement d'accéder à " l'article en ligne " ou encore de télécharger " la version pdf de l'article "). Il suffit de cliquer sur ces propositions.

D'autres ne sont accessibles ni en ligne, ni en version pdf. Il s'agit alors de simples référence bibliographique. Prenez en note ces références et effectuer une recherche dans un catalogue de bibliothèque, afin de localiser l'ouvrage/le périodique (ex.: le sudoc).

Contrat Creative Commons
Le contenu de  BiblioGuides composante du portail documentaire Sorbonne Universités est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported