Skip to main content
Banner Image

Zotero : bibliographie en ligne et bibliographie nomade: Votre bibliothèque Zotero portable

Guide destiné en priorité aux utilisateurs réguliers de Zotero, pour exploiter au mieux les fonctionnalités offertes pour l'outil.

Votre bibliothèque sur clé

Vous voulez accéder à votre bibliothèque Zotero sur un autre ordinateur sans passer par la synchronisation et le serveur Zotero? C'est possible en transportant tout simplement votre bibliothèque sur votre clé USB ou votre disque dur externe.

Il suffit pour ce faire de copier le dossier zotero sur votre disque, puis de définir cet emplacement de données dans les Préférences de l'instance locale de Zotero que vous souhaitez utiliser. Le dossier zotero contient toutes vos données Zotero, y compris par exemple vos styles bibliographiques : vous n'aurez pas à les installer sur les autres ordinateurs utilisés.

Pour transporter aisément toute votre bibliothèque (documents + fichiers joints) de cette façon, préférez la gestion de vos PDF dans Zotero à leur enregistrement dans un dossier distinct avec Zotfile.

 

Votre bureau sur clé

Vous souhaitez transporter non seulement vos données mais également vos applications?
Il est possible d’installer sur votre clé USB ou votre disque dur externe un environnement logiciel utilisable directement depuis la clé ou le disque, sans solliciter la machine utilisée ni y laisser de traces.
Plusieurs solutions intégrées sont disponibles :
  • Packages Framakey : packs Windows, Ubuntu, Mac, « LaTeX edition » - version adaptée de Firefox (Framafox) - logiciel libre,
  • Packages Liberkey - en français,
  • Packages PortableApps.

Auteur : Rob Faulkner - CC-BY - Source : Flickr

Synchroniser un ordinateur et un disque dur externe

Si vous privilégiez le disque dur externe, sachez enfin que vous pouvez aisément vous passer des fastidieuses copies et recopies entre vos supports grâce à un utilitaire de synchronisation. Les utilisateurs de Mac disposent de Time Machine, ceux de Windows ont le choix entre plusieurs applications :

Create Synchronicity : logiciel open source, très léger, facile à utiliser et disposant d'une interface en français,

Le logiciel open source Toucan, le logiciel Microsoft SyncToy, SyncBackFree ou encore Allway Sync.

Auteur : Andrew Magill - CC-BY - Source : Flickr

Contrat Creative Commons
Le contenu de  BiblioGuides composante du portail documentaire Sorbonne Universités est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported