Skip to main content
Banner Image

Zotero : bibliographie en ligne et bibliographie nomade: Introduction

Guide destiné en priorité aux utilisateurs réguliers de Zotero, pour exploiter au mieux les fonctionnalités offertes pour l'outil.

Synchronisation et sauvegarde

Si la synchronisation vous permet de disposer d'une copie en ligne de votre bibliothèque, elle ne constitue pas pour autant une solution de sauvegarde. Pour sauvegarder correctement vos données Zotero, il est nécessaire de sauvegarder le dossier zotero.

La synchronisation ne se substitue en effet pas à la sauvegarde : le serveur Zotero stocke uniquement une copie de la version la plus récente de votre bibliothèque, et cette copie peut être modifiée d'une simple (et éventuellement automatique) synchronisation.

Le compte Zotero

La création d'un compte Zotero n'est pas obligatoire pour utiliser Zotero : vous pouvez installer Zotero sur tous vos ordinateurs sans avoir de compte Zotero. Le compte Zotero est nécessaire si vous souhaitez :

  • synchroniser votre bibliothèque entre plusieurs ordinateurs,
  • et/ou partager de la bibliographie avec des collègues, des étudiants, etc.

Le lien en haut à droite de la page d'accueil du site Zotero donne accès au formulaire d'enregistrement pour créer votre compte. Les paramètres du compte incluent :

  • CV : la création d'un CV avec une liste de publications générée à partir de votre bibliothèque Zotero,
  • Privacy : la possibilité de publier votre bibliothèque Zotero,
  • Email : le choix des notifications qui vous sont envoyées,
  • Storage : la gestion de votre espace de stockage sur le serveur Zotero.

Guides connexes

Contrat Creative Commons
Le contenu de  BiblioGuides composante du portail documentaire Sorbonne Universités est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported