Skip to main content
Banner Image

Zotero : gérer sa bibliographie et ses pdf: Configurer Zotero

Guide destiné en priorité aux débutants, pour apprendre à maîtriser les fonctionnalités de bases de l'outil de gestion bibliographique Zotero.

download_zoteroLe bouton Download de la page d'accueil du site Zotero vous permet d'accéder à la page de téléchargement, où vous pourrez choisir la version de Zotero (par défaut, celle concernant votre système d'exploitation est proposée) que vous souhaitez installer ainsi que le connecteur de votre choix (par défaut, le connecteur du navigateur internet en cours d'utilisation est proposé).

Premier aperçu : les 4 zones

vue_generale_zotero

Pour les chimistes : PDF ACS

Les connecteurs Zotero prennent en charge certains paramètres cachés. Vous pouvez ainsi choisir le type de PDF ACS téléchargé, en suivant la démarche suivante :

  • A partir du navigateur Internet, clic droit sur l'icône dédiée à Zotero

                 

  • cliquer sur Préférences -->  Advanced --> Config editor

  • Cliquer sur OK sous le message d'avertissement qui apparaît
  • Cliquer sur sur "Add preference" et copier coller : translators.ACS.highResPDF

  • puis indiquer la valeur souhaitée

Voir la documentation sur le site Zotero.

Préférences

  • Préférences générales : apparence et divers paramètres
  • Synchronisation : compte en ligne, réinitialisation, etc.
  • Recherche : indexation des fichiers PDF et statistiques
  • Exportation : format et langue utilisés pour la citation rapide (voir ici)
  • Citer : gérer les plug-in de traitement de texte et les styles bibliographiques (voir Exploiter ses documents)
  • Avancées : emplacement des données, raccourcis clavier, intégrité de la base, encodage des caractères, résolveur de liens, etc.

Gestion du texte intégral

Cette option permet de récupérer en même temps que le document son fichier joint (référence d'un article + PDF du texte intégral par exemple). Elle fonctionne uniquement :

  • pour les plateformes de texte intégral (ScienceDirect, IEEEXplore, ACS, HAL, etc.) et non pour les bases de données bibliographiques (Web of Science, SciFinder, PubMed, etc.),
  • pour les articles, livres électroniques et ressources acquis par les bibliothèques de Sorbonne Université ou en libre accès,

pref_avancees

Indiquez l'URL du résolveur de liens de la BUPMC pour fiabiliser l’accès au texte intégral et accéder au menu SFX depuis votre bibliothèque Zotero. URL à saisir : http://sfxeu06.hosted.exlibrisgroup.com/33UPMC.

recherche_bib_sfxRechercher dans la bibliothèque génère le menu SFX correspondant au document sélectionné dans la bibliothèque Zotero, et permet ainsi d'accéder au texte intégral s'il fait partie des ressources de la BUPMC.

Rechercher dans la bibliothèque est l'une des options du menu déroulant du bouton Zotero. Depuis la page d'un article, vous générez ainsi le menu SFX sans avoir à enregistrer le document dans votre bibliothèque Zotero.

Loading ...
Contrat Creative Commons
Le contenu de  BiblioGuides composante du portail documentaire Sorbonne Universités est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported