Skip to main content
Banner Image

Copier n'est pas jouer, éviter le plagiat: Présentation

Découvrez en images et exemples comment repérer les situations concernées et y remédier, pour des travaux de qualité et originaux

Mise en situation vidéo avec les universités d'Angers et de Sherbrooke

Plagiat, pas plagiat?

Ce que tout étudiant Sorbonne Universités doit savoir

Les équipes pédagogiques et de recherche des Universités et établissements membres de Sorbonne Universités sont équipées de logiciel anti-plagiat pour permettre aux enseignants de détecter automatiquement les éventuelles tentatives de fraude.

Quels sont les risques encourus ?

Le code de la propriété intellectuelle assimile à une contrefaçon  « toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d’une œuvre de l’esprit en violation des droits de l’auteur, tels qu’ils sont définis et réglementés par la loi ».(article L335-3 1)

Des poursuites pénales peuvent donc être engagées à l’encontre d’un étudiant soupçonné de plagiat. Les plagiaires risquent, en outre, des poursuites disciplinaires.

Plus simplement votre crédibilité et votre image s'en trouveront dégradées y compris sur les réseaux sociaux. 

Surtout, montrez votre propre vision, votre propre réflexion.

Les bons réflexes du droit d'auteur : 4 mn pour comprendre

EN BREF ... Vous n'avez le droit de réutiliser un contenu quel qu'il soit qu'avec l'accord explicite de l'auteur (à mentionner explicitement) ou si une licence vous y autorise comme la licence de type Creative Commons.

Contrat Creative Commons
Le contenu de  BiblioGuides composante du portail documentaire Sorbonne Universités est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported