Skip to main content
Banner Image

Faire sa thèse à Paris-Sorbonne: Signalement

Tout savoir sur les thèses à Paris-Sorbonne : dépôt, signalement et diffusion.

Catalogue SUDOC

Le Sudoc (Système Universitaire de Documentation) est le catalogue collectif national des établissements de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il comprend plus de 10 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits et livres anciens...).

Le catalogue Sudoc décrit également les collections de revues et journaux d'environ 2 000 établissements documentaires hors enseignement supérieur (bibliothèques municipales, centres de documentation...).

Il est le répertoire national des thèses, et porte donc la mission d’un recensement exhaustif de la production doctorale française.

Portail theses.fr

 

 

Portail national des thèses, géré par l’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur (ABES), theses.fr  recense :

   les thèses françaises en préparation depuis 10 ans dans toute discipline et tout établissement de soutenance.

   les thèses françaises soutenues depuis 1985

Complémentaire du répertoire national des thèses du catalogue Sudoc, theses.fr présente en une seule page toutes les versions existantes d’une thèse (version de soutenance, version électronique, texte remanié pour édition commerciale…).

theses.fr vous renseigne sur leurs localisations au sein des bibliothèques universitaires.

theses.fr propose, quand cela est possible, un lien vers le texte intégral

A ce jour, près de 400 000 thèses sont signalées, dont  50 000 disponibles en ligne.

Le modalités de recherche sont multiples : par titre, auteur, sujet, établissement de soutenance, date, directeur de thèse, membre du jury, école doctorale, laboratoire...

Portail documentaire de Sorbonne Universités

Les thèses de Paris-Sorbonne sont toutes signalées en local sur notre catalogue.

De 1985 à 2009, les thèses papier sont à consulter sur place, au sein de la Bibliothèque Serpente.

Depuis fin 2009 et le passage au dépôt électronique des thèses, la consultation se fait  sur place uniquement, au sein d'une des bibliothèques de Paris-Sorbonne, à partir du portail documentaire de Sorbonne Universités, ou bien du catalogue des bibliothèques de Paris-Sorbonne.

A noter: pour les années antérieures à 1986, les thèses de Paris-Sorbonne sont à consulter au sein de la BIS (Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne).

Contrat Creative Commons
Le contenu de  BiblioGuides composante du portail documentaire Sorbonne Universités est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported