Skip to main content
Banner Image

Faire sa thèse à Paris-Sorbonne: FAQ et adresses utiles

Tout savoir sur les thèses à Paris-Sorbonne : dépôt, signalement et diffusion.

FAQ

Qui peut consulter les thèses de Paris-Sorbonne ?

La consultation sur place des thèses (imprimées et numériques) est ouverte à tous.

Comment chercher et localiser une thèse française ?

Pour rechercher les thèses françaises en cours de préparation, consulter le portail theses.fr.

Pour rechercher les thèses françaises soutenues, consulter le portail theses.fr ou bien le SUDOC.

Comment consulter une thèse électronique ?

Les thèses électroniques sont consultables à partir du catalogue en ligne de Paris-Sorbonne, ou bien du Portail documentaire de Sorbonne Universités.

Seule la consultation sur place est possible, il n’y pas d’accès distant (à l’exception de certaines thèses accessibles dans leur intégralité sur Internet). Dans ce cas, le chemin d’accès est signalé sur la notice du document (SUDOC, catalogue en ligne de Paris-Sorbonne ou Portail documentaire ). Elles sont également accessibles depuis le site e-Sorbonne.

J’habite en province. Comment consulter une thèse ?

Vous pouvez demander au service de prêt entre bibliothèques (PEB) de votre bibliothèque de faire une demande de prêt afin que la thèse en question soit envoyée dans votre bibliothèque. La thèse sera alors consultable sur place pour une durée de trois semaines.

Puis-je photocopier l’intégralité d’une thèse ?

Vous pouvez photocopier 10% du corps de la thèse. Il vous est demandé de veiller à toujours citer vos sources.

Puis-je acheter une thèse ?

Certaines thèses peuvent être reproduites à votre demande et achetées mais seules les thèses imprimées sont reproduites. Consultez le site de l’Atelier national de reproduction des thèses pour savoir si la thèse recherchée est reproduite et pour en connaître le tarif.

Peut-on consulter une thèse confidentielle ?

Il est impossible de consulter une thèse confidentielle. Il faut attendre la date d’échéance de la confidentialité. Celle-ci est toujours indiquée dans le catalogue en ligne, ainsi que sur le portail theses.fr.

Comment savoir si un sujet de thèse a déjà été traité ?

Vous pouvez faire une recherche dans le SUDOC pour prendre connaissance des thèses soutenues depuis 1972 et dans theses.fr, la base de signalement des thèses en préparation en France.

Je souhaite m’inscrire en doctorat. Que dois-je faire ?

Le Service des Doctorats détaille la procédure d’inscription en doctorat.

Où puis-je trouver des informations sur l’insertion professionnelle des doctorants ?

Le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP) vous propose des entretiens avec des conseillères en insertion professionnelle, des ateliers d’aide technique à la recherche d’emploi et des rencontres avec des professionnels. Il met également à disposition de nombreuses offres de stage et de job.

L’association Intelli’agence propose des informations sur la formation, l’insertion professionnelle, l’emploi, la carrière ou encore la mobilité internationale des docteurs.

Qui contacter pour connaître la procédure de dépôt électronique de ma thèse ?

C'est le Bureau de la valorisation de la recherche de l’université Paris-Sorbonne qui prend en charge le dépôt.

Je souhaite interdire tout accès à ma thèse. Que dois-je faire ?

Seul votre jury est apte à décider la confidentialité pour une période maximale de cinq ans. Votre thèse ne sera pas accessible mais elle sera toutefois signalée sur le catalogue du SUDOC, ainsi que sur le portail theses.fr.

Comment choisir les mots clés qui définissent ma thèse ?

Les mots-clés choisis doivent correspondre à ceux qui ont été utilisés pour décrire des documents dont le sujet est voisin de celui de votre thèse. Mettez-vous à la place de vos futurs lecteurs et essayez d’imaginer les mots qu’ils utiliseraient pour trouver de la documentation sur le thème de votre recherche.

Vous pouvez aussi faire une recherche sur le à partir du Portail documentaire de Sorbonne Universités et vous inspirer des mots-clés choisis pour décrire des documents traitant de thématiques proches de votre sujet. Le service des thèses de la bibliothèque est là pour vous aider et vous conseiller.

Puis-je prolonger la confidentialité de ma thèse ?

Vous ne pouvez pas décider seul de prolonger la confidentialité. Un nouveau jury doit se réunir pour prendre cette décision.

Comment mettre ma thèse en ligne ?

Les auteurs ayant déjà soutenu leur thèse peuvent déposer leur document sur le site TEL, développé par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD).

La procédure est simple et gratuite : il faut se créer un compte personnel sur le site et suivre ensuite les procédures de dépôt de fichier. Il est possible de diffuser une thèse n’ayant pas été soutenue récemment. L’auteur est responsable de la version du document qu’il dépose sur TEL.

Attention : seules les thèses non confidentielles peuvent être diffusées. Si la thèse a été déclarée confidentielle, il faut respecter la durée de confidentialité décidée par le jury.

Diffuser sa thèse en ligne n’empêche nullement de signer ensuite un contrat avec un éditeur commercial.

Diffuser ma thèse sur internet augmente les risques de plagiat ? 

Plus un texte est référencé et visible, plus il est difficile de le plagier. La date de dépôt dans une archive ouverte (par exemple) fait foi et permet de prouver juridiquement la paternité de son œuvre.

Il est à noter que vous avez la possibilité de demander lors de la soutenance une période de confidentialité allant jusqu'à 5 ans, prévenant ainsi tout risque de plagiat entre la diffusion de votre thèse en intranet et une éventuelle publication.

 Diffuser ma thèse sur internet empêche toute édition commerciale ?

Tout dépend des modalités du contrat signé avec l'éditeur. Certains éditeurs sont tout à fait prêts à envisager une diffusion parallèle.

Je ne peux pas revenir sur le mode de diffusion de ma thèse ?

En cas de diffusion Internet via la plateforme e-sorbonne, il est tout à fait possible de revenir sur les conditions de diffusion de la  thèse. Pour cela, il suffit d'adresser un courrier avec accusé de réception au Bureau de la valorisation de la recherche.

Si par contre vous avez déposé vous-même vos fichiers dans TEL, vous ne disposez pas de cette possibilité de retrait. Vous pourrez en revanche déposer une nouvelle version de votre fichier.

Comment demander une thèse de Paris-Sorbonne en PEB ?

Vous pouvez demander au service de Prêt entre bibliothèques (PEB) de votre bibliothèque (universitaire ou municipale) de faire une demande de prêt afin que la thèse en question soit envoyée dans votre bibliothèque et consultable sur place pour une durée de trois semaines.

Comment consulter une thèse qui est conservée en province ?

Vous pouvez demander au service de prêt entre bibliothèques (PEB) de votre bibliothèque de faire une demande de prêt afin que la thèse en question soit envoyée dans votre bibliothèque.

Les thèses électroniques de Paris-Sorbonne peuvent-elles être envoyées en PEB ?

Les thèses électroniques doivent être consultées sur place, à partir d’un poste de travail de l’université Paris-Sorbonne.

Néanmoins, pour les usagers qui se trouvent dans l’impossibilité de se déplacer, la communication d’une copie protégée de la thèse peut être envisagée. Contacter le service de PEB de la bibliothèque Serpente.

Loading

Guide(s) connexe(s)

Contrat Creative Commons
Le contenu de  BiblioGuides composante du portail documentaire Sorbonne Universités est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported