Skip to main content
Banner Image

Faire sa thèse à Paris-Sorbonne: Diffusion

Tout savoir sur les thèses à Paris-Sorbonne : dépôt, signalement et diffusion.

Diffusion en intranet

Portail documentaire de Sorbonne Universités

La diffusion est assurée dans l'établissement de soutenance et au sein de l'ensemble de la communauté universitaire (sauf si la thèse présente un caractère de confidentialité avéré). (cf.arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat). La durée de confidentialité maximale est de 5 ans.

La consultation se fait uniquement sur place, au sein des bibliothèques de Paris-Sorbonne, à partir du portail documentaire de Sorbonne Universités, ou bien du catalogue des bibliothèques de Paris-Sorbonne. Il n’y a donc pas d’accès distant.

La reproduction est limitée : 10% du corps du texte.

Un PEB (Prêt entre bibliothèques) électronique est mis en place pour les bibliothèques universitaires hors Île-de-France (fichier protégé et chrono-dégradable).

Diffusion sur Internet : la plateforme e-Sorbonne

capture d'écran d'e-sorbonne

L’Université Paris-Sorbonne permet aux docteurs qui ont reçu au moins la mention "Très honorable" de publier leurs thèses sur le portail e-Sorbonne.

Dans ce cas, le Bureau de la valorisation contacte le docteur pour obtenir son autorisation de diffusion. Le docteur doit également obtenir l’accord de son directeur de thèse.

Il revient ensuite au Conseil scientifique de l’Université de choisir les thèses qui seront susceptibles d’être intégrées sur le portail.

Après obtention de ces trois autorisations, le docteur est invité à signer le contrat de diffusion, préparé par les instances de l’Université et approuvé par le Conseil scientifique.

Ce contrat préserve le droit de la propriété intellectuelle de l’auteur et ne contient aucune clause ou période d’exclusivité.

Remarque : les droits de diffusion des illustrations ne sont requis que dans le cadre de la diffusion sur Internet. Ils ne sont pas réclamés pour le dépôt électronique, ni pour la diffusion sur l’Intranet de l’Université.

Diffusion sur internet : la plateforme TEL (Thèses en ligne)

Plateforme Thèse En Ligne

La plateforme TEL (thèses-en-ligne) a pour objectif de promouvoir l'auto-archivage en ligne des thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches (HDR), qui sont des documents importants pour la communication scientifique entre chercheurs.

TEL est un environnement particulier de HAL et permet donc, comme HAL, de rendre rapidement et gratuitement disponibles des documents scientifiques, mais en se spécialisant aux thèses de doctorat et HDR. Le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe) n'effectue aucune évaluation scientifique des thèses ou habilitations déposées, puisque c'est le rôle du jury.

  • Le dépôt est examiné par un modérateur, qui contrôle les informations administratives et bibliographiques fournies

  • Tout dépôt est définitif, aucun retrait n'est effectué après la mise en ligne

  • Les fichiers textes au format pdf ou les fichiers images au format jpeg composant le dépôt sont maintenant automatiquement envoyés au CINES dans un contexte d'archivage à long terme.

Contrat Creative Commons
Le contenu de  BiblioGuides composante du portail documentaire Sorbonne Universités est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported